Nombre total de pages vues

lundi 9 juillet 2018

l' Etang frémissant...

Dimanche matin, 8 juillet, 7h30, parc du héron où l'air est frais, l'encre de chine bien noire et le café encore chaud.. Au travail donc!  Résultats moyens, bonne expérience, apaisante mais avec lumbago au final.. Je dois m'acheter une bonne chaise pliante.. A refaire encore et encore!  mais bon..  le plaisir était au rendez-vous. C'est le principal!
Un paysage en sumi-e et une calligraphie en 3 bonnes heures..










mardi 22 mai 2018

Ma peinture chinoise, mon chemin, mon sumi-e...


Qu’est-ce que le Sumi-e ?

Le terme japonais « sumi » signifie encre noire, « e » signifie peinture. Les sujets sont peints à l’encre noire, en dégradés variant du noir pur à toutes les nuances que l’on peut obtenir en le diluant avec de l’eau. Ceci ne veut pas dire que tout ce qui est peint ainsi puisse mériter le nom de « sumi-e ».
Le vrai sumi-e doit répondre à des caractéristiques déterminées et typiques, comme par exemple la sobriété et la spontanéité, qui touchent directement la sensibilité du spectateur. Pour qu’une peinture soit vivante, tous ses composants doivent être vivants. Ce type de peinture inclut déjà le dessin, aucun trait préparatoire n’est nécessaire, comme dans la peinture traditionnelle, chaque forme ou détail superflu est négligé.
Le sumi-e fut introduit au Japon par des moines Zen eut un rapide succès car dans cette technique picturale, comme dans la pratique du Zen, l’expression du réel est réduite à sa forme pure, essentielle. Les retouches, les ajouts, les décorations en réalité n’embellissent pas une œuvre, mais en voilent seulement la vérité naturelle, sa vraie nature. C’est un peu comme en cuisine: si vous mettez trop de condiments et trop d’épices, vous ne sentirez plus réellement le goût de ce que vous êtes en train de cuisiner.
Et comme dans le Zen où peu de mots suffisent à exprimer le sens de tant d’heures de méditation, dans le sumi-e peu de traits d’encre, tracés au pinceau sur une simple feuille de papier blanc, permettent de représenter le modèle le plus complexe. Il faut apprendre à cueillir l’essence, la vérité telle qu’elle est.

source: http://www.sumi-e.it/fr/quest-ce-que-le-sumi-e/

 
Les 4 trésors: le pinceau, le papier, la pierre à encre, l'encre

Ces quelques lignes d'explication ci dessus traduisent un idéal lié à une Histoire et vous trouverez toutes sortes de livres et de manuels..  après.. chacun en fera ce qu'il voudra..
L'important c'est d'y trouver du bonheur, de la paix intérieure, de la lenteur et de la vivacité. Tous les contraires s'y côtoient et y cherchent une harmonie qui peut facilement combler une vie.. Je vous l'assure!


Et donc voici quelques mauvaises photos de mes quelques modestes premiers résultats d'une pratique fascinante...
 Sumi-e,  "la voie de l'encre"